Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
Adelaïde Charlier

mars 2024

L’été électoral qui s’annonce nous place devant un choix : rénover nos démocraties belge et européennes ou les laisser s'engouffrer dans un état maladif.

février 2024

La figure emblématique du mouvement des jeunes pour le climat revient sur les mobilisations de 2019. Elles ont permis aux jeunes d’acquérir une légitimité et ont débouché sur le Green Deal. Mais ces acquis sont menacés, dit-elle. Déçus, les jeunes se détournent des politiques.

janvier 2024

Les appels à la réforme du financement des partis se font de plus en plus pressants. Experts, institutions internationales et hommes et femmes politiques eux-mêmes, tous sont unanimes : le système actuel n’est pas tenable. Avec cette lettre ouverte, 69 personnalités publiques se joignent à leur appel. Il est grand temps d’agir !
La génération Z affiche sa volonté d’intégrer des entreprises en cohérence avec leurs valeurs. Et ces jeunes ne se laisseront pas berner par un coup de peinture verte sur les murs ou quelques poubelles recyclables dans les bureaux.

novembre 2023

À l’approche de la COP28 organisée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, la génération climat a-t-elle encore des... Vous faites partie d’une génération qui se bat depuis 2019 pour plus de justice climatique et sociale. Est-ce qu’aujourd’hui, c’est une génération désenchantée ?

octobre 2023

J’observe des nouveaux discours au sujet du climat où sont mis dos à dos des catégories : les sombres tireurs d’alarme versus les dynamiques optimistes (Alexander De Croo), le vieux monde gaspillant l’énergie versus le nouveau monde et sa solution technologique (Bertrand Piccard). Je trouve ces narratifs d’un inquiétant simplisme.

septembre 2023

Notre ministre de la Justice veut sanctionner les “fauteurs de troubles” en leur interdisant de manifester pendant plusieurs années, En criminalisant l’activisme climatique, notre État se trompe radicalement de cible.

juillet 2023

Elle a émergé d’un seul coup, portant le message d’une jeunesse déferlant dans les rues de Bruxelles pour souligner l’urgence climatique. Depuis lors elle se multiplie pour sensibiliser, mobiliser, mais aussi exiger. Derrière le sourire se cachent des convictions très profondes, une radicalité pleinement assumée.

juin 2023

Mettre en pause la restauration de la nature ne met pas en pause ses dégradations mais place une bombe à retardement dans les mains de ma génération.

mai 2023

Je rêve que l’Europe redessine la prospérité et le bien-être, et navigue avec une boussole d’indicateurs plus réalistes que l’unique PIB.
L'activiste écologique Adélaïde Charlier était l'invitée de Maxime Binet dans l'émission "Il faut qu'on parle" sur LN24.

avril 2023

Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Adélaïde Charlier, étudiante à la VUB & U-GENT en sciences politiques et sciences sociales. Elle est devenue célèbre en tant que co-fondatrice et porte-parole de Youth for Climate Belgium, un mouvement de jeunes qui a organisé des marches pour le climat dans de nombreuses villes belges. Devenue le visage des marches pour le climat en Belgique, nous discutons du monde de l'activisme, ses débuts, ses combats et sa vision de l'avenir dans un monde où les mensonges, le greenwashing et la désinformation s'organisent pour conserver le business as usual.

mars 2023

Aujourd’hui, j’ai la chance de vous présenter mon interview avec Adélaïde Charlier, activiste pour la justice climatique et sociale. Elle est la co-fondatrice de Youth For Climate, conférencière et étudiante en Sciences Politiques & Sociales à la V.U.B. & UGent. 🪧Lors de cet échange, nous aborderons des questions telles que : Qu’est-ce que l’activisme ? Comment s’engage-t-on et pourquoi en avons-nous besoin ? D’où vient la perception parfois négative à l’égard du mouvement ? Qu’est-ce qui explique la disparité de genre et le manque de diversité au sein des milieux militants ? Et surtout, est-ce que L’ACTIVISME ÇA FONCTIONNNE ? 🎥 Ceci est le début, j’ose l’espérer, de nombreuses interviews du style ! Un long format qui permet d’aller plus en profondeur du sujet.

février 2023

Notre folie sera-t-elle abyssale ? À nous d’en décider.

novembre 2022

Les dernières communications du Premier Ministre belge Alexander De Croo à la COP27 ou dans une lettre ouverte, me pousse à vous partager mes réflexions sur son discours. Les mouvements de justice climatique doivent continuer leur travail car il ne faut pas oublier que c'est grâce à une pression constante que nous pouvons aller au plus proche de décisions ambitieuses. Sans mouvements massifs et constants, il n'y aura pas de changement systémique qui est nécessaire. A tout les activistes qui lisent ce message: Dont stop, never stop ! 🎵 @julieschummer 🎥 @luciemorauw

juillet 2022

La militante pour le climat Adélaïde Charlier a réagi jeudi auprès de Belga à la suite de l'annonce de la date du "jour de dépassement de la Terre" annoncée le 28 juillet par l'ONG WWF-Belgique.
Nous avons peur de l’été, et des autres à venir. Cette année encore, la Belgique bat un record et il n’y a aucune raison de s’en réjouir. Ce samedi 18 juin 2022 a été le jour tropical (température maximale supérieure ou égale à 30 degrés) le plus précoce jamais enregistré. Ces records sont presque devenus anodins. Pourtant, la fréquence accrue de ces records atteste du dérèglement climatique de la manière la plus tangible qui soit.

mai 2022

Le géant de l’énergie envisage de construire un méga pipeline en Ouganda et en Tanzanie. Les défenseurs de la cause climatique, environnementale et sociale, appellent le gouvernement belge à exprimer son opposition à un tel projet.

novembre 2021

Adélaïde Charlier, coordinatrice de "Youth for Climate", admet qu’il "y a eu des avancées" mais regrette qu’il n’ait pas été décidé d’arrêter complètement les subsides aux énergies fossiles et au charbon
Une analyse partagée par Adélaïde Charlier, la coordinatrice francophone de "Youth for Climate" de Belgique. "Il y a eu des côtés positifs, mais surtout négatifs", a-t-elle fait savoir sur le JT de 13h de la RTBF. La jeune militante regrette que la conférence ne soit pas allée plus loin concernant les énergies fossiles et le charbon.
C’est sa première COP, ici à Glasgow, après le rendez-vous manqué de Madrid. Adelaïde Charlier, l’une des figures de proue du mouvement Youth for climate, avait entrepris, fin 2019, un périple en voilier, vers le Chili, où devait se tenir la COP25. Mais en raison de troubles sociaux dans le pays andin, la conférence climat s’était finalement tenue à Madrid. La COP26, elle ne pouvait donc pas la rater.

octobre 2021

En Belgique, l’économie sociale est méconnue et pourtant, elle représente 1 emploi sur 8 ! Alternative concrète aux dérives du capitalisme, on la retrouve dans quasi tous les secteurs d’activité. Adelaïde Charlier part à la rencontre de jeunes étudiants et entrepreneurs qui ont choisi cette voie inspirante.

août 2021

Pour la rentrée, NGroup, qui dirige Nostalgie, NRJ et Chérie FM, a voulu faire un pas de plus dans la lutte contre le changement climatique. C’est pourquoi le groupe offre à Adélaïde Charlier, dès le 30 août prochain, une place quotidienne sur NRJ, rapporte Belga.
Pire et plus vite qu'on le craignait. Le réchauffement de la planète pourrait atteindre le seuil de +1,5°C autour de 2030, dix ans plus tôt qu'estimé, menaçant de nouveaux désastres "sans précédent" l'humanité, déjà frappée par des canicules et inondations en série.

juillet 2021

Elle partage ainsi le diagnostic de Greta Thunberg: "Nous sommes dans une urgence climatique qui n'a jamais été considérée comme une urgence"

avril 2021

Engagées contre le dérèglement climatiques, nos quatre intervenantes ont choisi de se réunir pour partager leur expérience et leur conscience des risques qui pèsent sur l'humanité. Ensemble, elles dressent le constat de la lutte, depuis les années 60 au premier rapport du Club de Rome et jusqu'aux grèves étudiantes de 2019. Au fil de leurs discussions, elles interrogent les concepts de croissance, de transition juste, de gouvernance et de responsabilisation face à un système à bout de souffle.

février 2021

Alors que l'année 2020 devait marquer une étape importante dans la protection du climat et de la biodiversité, la pandémie de Covid-19 a tout différé.
La participation citoyenne sera essentielle pour déployer une politique climatique ambitieuse.
Les citoyens n’ont pas besoin de beaucoup de messages sombres supplémentaires pour savoir qu’il est trop tard. Un récent sondage des Nations unies a indiqué que deux tiers de la population mondiale considèrent le changement climatique comme une urgence mondiale. Il est donc grand temps que les dirigeants politiques rendent également justice à ce vaste courant de préoccupations et de craintes.

novembre 2020

septembre 2020

août 2020

juillet 2020

mai 2020

Les émissions de gaz à effet de serre détruisent nos conditions d’existence sur la Terre. Alors que nous luttons contre une terrible pandémie, une récente étude scientifique montre qu’un milliard d’êtres humains risquent de devoir migrer ou subir des chaleurs insupportables pour chaque degré supplémentaire de la température globale, dans les cinquante prochaines années. Ne rien faire, c’est accepter ce risque d’un milliard de victimes supplémentaires, migrants, malades ou morts.